mardi 18 février 2014

I/ Un modèle de société remis en cause

Le XIXe siècle est marqué par l'apparition d'une nouvelle classe sociale : la classe ouvrière.
Cette classe ouvrière dominé par la bourgeoisie provinciale est l'illustration même d'une société délaissée vivant dans des conditions épouvantables.
La société minière est sûrement la plus atteinte du XIXe siècle , en effet du nourrisson à l'adulte tous connaissent une vie de dur labeur sans retour financier adéquate à leur travail difficile.
En effet durant le second Empire le monde ouvrier a une prise de conscience sur sa situation, Cette société connait les réformes dont elle peut bénéficier ainsi que ces droits, Le secteur ouvrier semble reconnaître la précarité de leurs vies ainsi que de leurs logements qui ne constitue en général une seule pièce, En effet , pour une famille ouvrière de cinq enfants une seule pièce et un point d'eau sont présents, C'est dans ce secteur que la mortalité infantile est la plus forte dues aux différents travaux qu'ils doivent supporter, Comme l'accrochage et décrochage des berlines, etc. Les techniques sont rudimentaires, les risques d'accidents sont dangereux et l'hygiène encore peu présente.



      


Sous le second Empire plusieurs mutations rapides engendrées par la prospérité et l'exode rural ont touché les cadres de vies , notamment des tensions entre les classes , un fossé se creuse entre lieu de travail et domicile particulièrement pour la classe bourgeoise qui tient à s'éloigner de la classe ouvrière . Pour conclure une situation politique en crise et la montée du mouvement ouvrier fait resurgir une peur sociale au sein de la bourgeoisie.

 Ainsi dans ce contexte de lutte sociale de la classe ouvrière que Zola place son treizième volume des  Rougon-Macquart  Germinal.
Le roman se situe vers 1865 sous l'Empire autoritaire, cette époque est la naissance des mouvements socialistes et des grèves, A travers toutes ces révoltes de l'Empire , les différentes péripéties de Germinal  illustrent les soulèvements des salariés donc la lutte du Capital et du Travail.


Zola

Émile  Zola ( 2 avril 1840 au 29 septembre 1902) écrivain naturaliste, connu pour sa fresque romanesque de vingt volumes a mis en scène la trajectoire d'une famille à travers différentes générations dont chacun des protagonistes fait l'objet d'un roman.
Cet auteur aussi célèbre pour son travail minutieux et méthodique comme il le précise lui même dans cette citation :

 «Ma façon de procéder est toujours celle-ci: d'abord je me renseigne par moi-même, par ce que j'ai vu et entendu; ensuite, je me renseigne par les documents écrits, les livres sur la matière, les notes que me donnent mes amis; et enfin l'imagination, l'intuition plutôt, fait le reste. Cette part de l'intuition est chez moi très grande, plus grande, je crois, que vous ne la faites. Comme le disait Flaubert, prendre des notes, c'est être simplement honnête; mais les notes prises, il faut savoir les mépriser.»

L'écrivain commençait la rédaction de ses œuvres en deux  étapes , tout d'abord un dossier préparatoire où plusieurs réflexions théoriques sont écrites ensuite de divers brouillons.
Zola nous fait part de son engagement déterminé  pour cette société minière notamment par son roman mais aussi par toutes ces démarches entreprises avant la réalisation finale de Germinal,
En effet l'écrivain avait préparé un dossier volumineux de plus de neuf cents soixante deux feuillets , il était le compte rendu de ses multiples visites des mines d'Anzin , toutes ces discussions et réunions du Parti ouvrier, Il a donc réalisé plusieurs investigations notamment des recherches scientifiques sur le monde et le fonctionnement de la mine, Il aussi pris connaissance de divers ouvrages et articles de journaux sur le monde de la mine , des problèmes économiques contemporains et des gréves du socialisme,
Sur ce thème , l'auteur s'est entretenu avec le peintre Roll de la toile La Gréve des mineurs. Du 23 février au 03 mars 1884 , Zola enquête à Anzin , dans les mines de charbon en pleine gréve pour l'écriture de son roman Germinal.



 Suite à cela Germinal peut être perçu comme un documentaire ou une retranscription directe des révoltes du monde de la mine,
Zola présente la genèse de Germinal :

 « J'ai toujours, dans la série des Rougon-Macquart , gardé une large place à l'étude du peuple , de l'ouvrier, et cela dès l'idée première de l'œuvre. Mais ce n'est qu'au moment de L'Assommoir  que, ne pouvant mettre dans ce livre l'étude du rôle politique et surtout social de l'ouvrier, je pris la résolution de réserver cette matière,pour en faire un autre roman .Et, plus tard , ce projet s'est précisé , lorsque je me suis rendu compte du vaste mouvement socialiste qui travaille la vielle Europe de façon si redoutable .Le cadre d'une grève s'est imposé naturellement à moi comme le nécessaire, Germinal est donc le complément de L' Assommoir, les deux faces de l'ouvrier.»

Cette œuvre  du second Empire peint une société victime d'un travail hargneux, de problèmes financiers , de logements miteux et en proie à un fort alcoolisme.
  Tout d'abord le titre Germinal évoque l'une des grandes journées révolutionnaire le douze germinal an III ( 1er avril 1795 ) durant laquelle le peuple réclame du pain en envahissant la Convention, Une atmosphère de révolte c'est ce qu'a choisi l'auteur comme référence à son roman,
Germinal publié en 1885 met en scène et sacralise les luttes sociales de la fin du second Empire dans le milieu ouvrier de la mine au nord de la France,
Ce récit met en contraste la famille Maheu  une famille pauvre à celle de la famille Grégoire riche famille de la bourgeoisie provinciale,
Cette opposition est marqué durant tout le roman, Ainsi diverses catastrophes accablent toujours la même famille , celle des époux Maheu et leur sept  enfants , intensifiant alors leur côté dramatique,

L'action du roman se situe entre mars 1866 et avril 1867 à Montsou, dans le Nord de la France. Zola va manifesté son engagement pour le monde ouvrier à travers le personnage d'Étienne Lantier. Il est le protagoniste de l'œuvre , fils de Gervaise et demi-frère de Nana , est engagé comme mineur au puits du Voreux. Ce personnage est tout d'abord extérieur au milieu minière et aussi un ignorant qui va poussé à la révolte . En effet , acquis au syndicalisme et aux théories socialistes, il prend l'initiative de créer une caisse de secours pour tous les mineurs.


Lantier

Lantier apprend progressivement un métier se découvre une passion et finit
par se former comme un militant ouvrier.
Son arrivée et son départ délimite le cadre spatio-temporel du roman.
Il donne alors à Germinal la dimension d'un roman d'apprentissage.
Individu et personnage collectif, son aventure est à la fois une formation personnelle et une prise de conscience générale. Ainsi grâce au personnage d'Étienne Lantier , l'auteur dévoila sa vision du monde ouvrier. En effet, à travers le regard du personnage on se rend compte que le travail pour la classe ouvrière est représentée comme un mode de survie et d'éthique. On peut comparer l'auteur et son protagoniste , car tous deux sont extérieurs aux conditions précaires qui touchent les mineurs puis de part leurs idées et leur engagement ils se battent pour faire valoir les droits d'une société. Avec la mise en place de grèves et de révoltes .La comparaison entre l'incipit et l'épilogue démontre la maturation d'Étienne en symbiose avec la nature en plein renouveau printanier or son arrivée s'était déroulée dans un cadre sombre en pleine mine active. Cette fin où Lantier est survivant d'un accident dans la fosse préfigure celle du peuple qui sera délivré de sa misère.
Ainsi Zola représente la sortie de la mine du héros «les cheveux tout blancs» pour symboliser que riche de son expérience il peut désormais s'attaquer à d'autres révolutions.
On peut donc conclure que la fin du roman est tourné vers le futur et que Zola a rempli sa mission assignée lors de la préface de L'assommoir, écrire sur le peuple non pour traiter un sujet exotique mais pour dénoncer les méfaits du Capital et montrer la nécessité d'un monde meilleure.

  Germinal restera l'œuvre la plus connue de Zola et graver à jamais dans les mémoires de toute une génération. L'illustration même de sombres mineurs déclenchant une gréve meurtrière et sanglantes pour améliorer leur épouvantables conditions de vie et de travail. A la mort de l'auteur, le peuple défila sur sa tombe tandis qu'un groupe de mineurs scandait le cri de «Germinal» «Germinal».

 Aujourd'hui plusieurs hommages sont rendus à cette œuvre notamment le film de Claude Berri , GERMINAL dont voici la bande annonce, parfaite représentation du cadre de l'histoire.



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